Premières observations LHJMQ 2011-2012

J’ai le plaisir de vous faire part de mes commentaires à l’approche de la nouvelle saison de la LHJMQ.

Les Tigres auront des griffes!
La majorité des gens qui gravitent autour de la planète LHJMQ peuvent le confirmer : Jérome Mésonéro a préparé la table pour la prochaine saison. Avec l’ajout de Philippe Halley (via transaction Phillip-Michael Devos), Stefan Fournier, Samuel Finn (repêchage Lewiston) et le retour de plusieurs éléments importants tels que Phillip Danault, Philippe Maillet, Yanni Gourde et David Honzik, je crois que les Tigres reviendront dans le carré d’as après 1 an d’absence.
Moment de vérité à Shawinigan
Une année attendue à Shawinigan que celle de 2011-2012; les Cats seront les hôtes du prestigieux tournoi de la Coupe Memorial. Avec le possible ajout d’un ou deux défenseurs d’ici la date limite des transactions, les éléments devraient être en place pour faire lever le party au mois de mai prochain. Quels sont les plans de Martin Mondou pour Guillaume Gélinas? Et Louis Leblanc? Petite parenthèse en terminant : j’ai agi comme team leader au camp d’entrainement des Cats il y a quelques jours. Alors, je peux vous glisser un mot, un seul, sur la forme physique des vétérans : IMPRESSIONNANTE!
Les Sea Dogs… encore les Sea Dogs!!
Après avoir remporté les grands honneurs de la LCH et incidemment de la LHJMQ, les Sea Dogs seront assurément à surveiller pour une 3e année consécutive; près 15 joueurs de la dernière édition effectueront un retour. Du fait, je ne serais pas surpris de voir Saint-Jean être acheteur aux Fêtes et essayer d’atteindre la finale pour une 3e année consécutive.
 Le début d’une ère nouvelle à Rouyn-Noranda
Il faut dire que la dernière saison a été plutôt difficile à Rouyn-Noranda. Cette année,  tout indique que le scénario ne se répètera pas.  Même si l’équipe ne fera pas partie du top 10, elle accumulera plus de victoires que l’an dernier. Des jeunes, il va y en avoir! En offensive, plusieurs d’entre eux devraient se démarquer et s’affirmer dans les six premiers attaquants. La brigade défensive des Huskies suit également cette tendance. Remplie de talent, l’équipe devra trouver le moyen de bien développer tout son monde afin d’aspirer aux grands honneurs très bientôt.
De la belle jeunesse à Québec
Avec Duclair, Grigorenko, Erne et autres jeunes dynamos, les Remparts amorcent une reconstruction de très bonne façon. Parions aussi que quelques vétérans seront sacrifiés à la période de transactions des fêtes pour rajeunir l’équipe et accélérer le cycle. Patrick Roy possède plusieurs éléments pour revenir au top d’ici peu.
Les Olympiques en reconstruction?
Selon moi, les Olympiques de Gatineau représentent une organisation modèle dans la ligue. Chaque année, ils réussissent à se démarquer et tirer leur épingle du jeu. Je n’ai jamais vu les Olympiques réellement reconstruire et vivre une saison de misère. De plus, l’équipe possède une carte que les autres n’ont pas : Benoit Groulx. Oubliez alors la possibilité d’une année de vache maigre à Gatineau. Menée par Jean-Gabriel Pageau, l’équipe de l’Outaouais devrait jouer au dessus de ,500 et batailler pour la première place de leur division, plutôt affaiblie.
Les recrues à surveiller
Le Circuit Courteau peut se vanter d’avoir acquis, au profit des Universités américaines, d’excellents jeunes joueurs dont plusieurs d’entre eux flirtent avec le statut de supervedette, avant même d’avoir foulé les patinoires de la LHJMQ. Deux noms déjà très connus attirent l’attention et seront à surveiller cette saison : Mikhail Grigorenko (Québec) et Nathan Mackinnon (Halifax).
Huberdeau et Couturier de retour?
Je crois que les deux seront de retour dans la LHJMQ cette saison, à la suite de 9 matchs dans la LNH. Je m’explique.
•    Dans le cas de Couturier (8e au total), les Flyers ont une équipe bien nantie et balancée en offensive. Ils ne sont pas en reconstruction et possèdent plusieurs attaquants de «profondeur». Couturier n’aura vraisemblablement pas sa place. Un retour avec Drummondville demeure l’option la plus plausible. À moins, bien sûr, que Philly préfère  l’avoir avec eux immédiatement, et qu’il supplante Brayden Schenn lors du camp d’entraînement.
•    Le cas d’Huberdeau (3e au total) diffère. Certes, les Panthers reconstruisent (depuis toujours certains diront), mais le directeur général Dale Tallon a greffé plusieurs joueurs d’expérience à l’attaque. Donc, les recrues ont vu leurs chances de percer l’alignement amoindries. De plus, j’ai été informé qu’Huberdeau avait refusé une offre de la Floride pour les mêmes raisons que leur premier choix Érik Gudbranson (3e au total en 2010) : les bonus à la signature.
De grosses saisons pour des espoirs du Canadien
Quatre espoirs du Canadien de Montréal devraient connaitre de bonnes saisons en 2011-12.
•    Tout d’abord, Morgan Ellis (Cap-Breton), jouant sur ses 19 ans, doit tout faire pour convaincre le Tricolore de lui offrir un contrat pro afin d’évoluer dans la AHL l’an prochain.
•    Pour Michael Bournival, capitaine des Cataractes, il doit tout simplement livrer la marchandise, car l’équipe vise les grands honneurs.
•    Dans le cas d’Olivier Archambeault, il doit répondre aux attentes, exploser et devenir le joueur dominant qu’il était destiné à être. Propriété de Drummondville, il aura probablement la chance d’évoluer avec Sean Couturier.
•    Quant au premier choix du Canadien au dernier repêchage, Nathan Beaulieu, il verra ses responsabilités augmentées. Avec le départ de Simon Desprès, il sera le leader en défensive pour les Sea Dogs et aura énormément de temps de jeu.

Tommy Tremblay

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :